DIASPORTRAITS — TRAJECTOIRES, MÉMOIRES & IMAGINAIRES
DIASPORTRAITS — TRAJECTOIRES, MÉMOIRES & IMAGINAIRES
﹁ Partager, valoriser, éveiller aux défis, parcours et savoirs des diasporas lyonnaises. ﹂
Le collectif étudiant Diasportraits investit la Maison de l'Écologie pour une journée d'étude et de célébration consacrée à la pluralité des expériences diasporiques.
Les travaux de sociologie des migrations, d'Abdelmalek Sayad à Stuart Hall, nous rappellent que la diaspora n'est pas seulement un déplacement géographique : c'est un espace social dynamique, un lieu de production culturelle et politique.
Loin de l'image figée du "déraciné", cet événement met en lumière les trajectoires sociales ascendantes, les luttes pour la visibilité et la formidable capacité de création des diasporas dans la société française contemporaine.
À travers une exposition photo et des témoignages, il s'agit de documenter ces identités "en mouvement" et de questionner comment la mémoire familiale s'articule avec l'engagement citoyen ici et maintenant.
Comment les héritages culturels se transforment-ils en ressources pour l'action collective ? Quelle place pour les récits minoritaires dans le roman national ?
Cette journée d'éducation populaire propose d'explorer ces questions par le sensible et le ludique. Au programme : découverte d'un jeu de société inédit créé par le collectif, suivi d'une table ronde (15h) pour décortiquer les enjeux de transmission et de représentation.
Pour clore ce temps de partage de "savoirs situés", la journée se terminera par un concert (17h), rappelant que la musique a toujours été un vecteur puissant de résistance et de lien social pour les communautés diasporiques.
Dimanche 07 décembre · 13h00 - 18h30
Entrée libre · Bar à prix libre