La Mécanique de l'info

https://www.helloasso.com/associations/l-epicerie-sequentielle/collectes/la-mecanique-de-l-info
Comment s’informer à l’ère des fake news et des manipulations de l’information ? À qui se fier, alors que la mainmise de quelques milliardaires sur le paysage médiatique n’a jamais été aussi importante ? Comment la presse peut-elle renouer un lien de confiance avec les citoyens ?
Nous vous donnons rendez-vous le 20 septembre prochain, dans les locaux du Collège Graphique, 13 rue de Flesselles dans le premier arrondissement de Lyon, pour tenter de répondre ensemble à ces questions.
Pendant cette journée, le festival La Mécanique de l’info racontera la réalité du journalisme : l’engagement, les techniques et l’éthique de celles et ceux qui se consacrent au métier d’informer.
Par des tables rondes, des expositions, des ateliers, des rencontres, ainsi qu’un espace librairie et médias, ce festival abordera l’information sous toutes ses formes : écrit, web, vidéo, BD, radio et photographie.
Les échanges permettront d’expliquer les coulisses de la fabrique de l’information et de démystifier aussi le métier de journaliste.
La journée commencera à 10h et se terminera en soirée.
Conférences journalisme
De 10:00 à 11:30 : Les coulisses de l'enquête et de l'investigation, enquêter avec les sources/les habitants : l'exemple du scandale des PFAS avec Émilie Rosso, journaliste pour France 3.
De 14:00 à 15:30 : Presse et justice, l’impact des procès bâillons avec Vincent Fillola, avocat de Mediacités, spécialiste du droit de la presse et Moran Kerinec, journaliste au pôle enquête de Reporterre, poursuivi en justice pour une enquête publiée sur Rue89Lyon.
De 17:30 à 19:00 : Les coulisses de l'investigation, poursuivre une enquête quand les journalistes sont menacés à l’international avec Laurent Richard, fondateur et directeur de Forbidden Stories.
Conférences bande dessinée de reportage
De 12:00 à 13:00 : Raconter la société en BD, comment collaborent journalistes et dessinateurs ? Avec Manon Mugnier, dessinatrice et Mathieu Périsse, journaliste membre du collectif We Report.
De 16:00 à 17:00 : Rencontre avec Nicolas Wild, auteur de bande dessinée de reportage.
Ateliers (Discussions en petits comités, 10 à 20 personnes, avec des journalistes)
De 10:30 à 11:30 :
Faire vivre un média sans milliardaire, avec Charlotte Clavreul directrice exécutive du Fonds pour une presse libre, Marie Allenou, journaliste à Rue89Lyon et Gaël Cerez, rédacteur en chef de Mediacités Toulouse.
Comment lutter contre l'infobésité. Comment s'informer sans tomber dans l'éco-anxiété, avec Florence Gault, journaliste indépendante, autrice du podcast “En un battement d'aile”
De 14:30 à 15:30 :
Recueillir la parole de victimes de violences sexistes et sexuelles, avec Oriane Mollaret, journaliste indépendante, correspondante d'Ouest-France, collaboratrice de Rue89Lyon et Mediacités
Enquêter avec des lanceurs d’alerte au niveau local, avec Pauline Matveeff, coréférente de l’association de lutte contre la corruption Anticor, et Nicolas Barriquand, directeur de publication de Mediacités.
De 17:30 à 18:30 :
Le journalisme engagé n’est pas un journalisme militant, avec Pierre Lemerle, directeur de publication de Rue89Lyon.
Faire du journalisme à l'heure d'Instagram et de Tik Tok, avec Hugo Coignard, alias "HugoPresse", journaliste indépendant, co-fondateur du collectif “Enketo”
Expositions
Les planches de l’enquête en bande dessinée « Retour sur : pédocriminalité dans l’Église » de Mathieu Périsse et Manon Mugnier, publiée dans le numéro 40 de La Revue Dessinée.
Des planches des albums de Nicolas Wild : À la maison des femmes (éditions Delcourt), À quoi pensent les Russes (éditions La boite à bulles)
Des planches du numéro des Rues de Lyon sur l’affaire Noir/Botton (à paraître en fin d’année) par Mathieu Martinière et Mathieu Rebière.
Le chapiteau librairie et médias
Avec le stand de la Librairie Carbone : vente d'une sélection de livres qui font écho au festival.
Et des stands de présentation des médias-organisateurs : Le Fonds pour une presse libre, Rue89Lyon, Mediacités, We Report, L’Épicerie séquentielle.
Un atelier photojournalisme (à la galerie Item - 35 Rue Burdeau, 69001 Lyon)
Visite d’expositions de photographies documentaires.
Une soirée ciné-débat (au Ciné-Café L'Aquarium - 10 Rue Dumont, 69004 Lyon)
Projection du documentaire Dictionnaire amoureux du journalisme (2024). Echange avec la réalisatrice Caroline Fontaine.