Marx, l'écologiste

KARL MARX, PENSEUR DE L’ÉCOLOGIE -- Conférence/débat avec Henri Pena-Ruiz

« L’homme est une partie de la nature. »
— Karl Marx, 1844

À rebours des clichés, Karl Marx n’a rien d’un simple chantre du productivisme. Dans Karl Marx, penseur de l’écologie (Seuil, 2021), Henri Pena-Ruiz explore la face méconnue d’une œuvre traversée par une conscience aiguë des ravages du capitalisme sur les milieux naturels et les corps humains.

Marx et Engels analysent une rupture du lien entre l’humain et la nature, causée par un système qui, pour accroître le profit, épuise à la fois les sols et les travailleur·euses.
Ils critiquent déjà un progrès technique soumis à l’exploitation, et une mondialisation industrielle qui détruit les conditions mêmes de la vie.

Cette lucidité précoce pose les fondements d’une écologie politique radicale, centrée sur les biens communs, la valeur d’usage, et une production régulée par la règle verte.

En réexaminant les textes eux-mêmes, Henri Pena-Ruiz s'emploi à distinguer la pensée de Marx de son instrumentalisation par les régimes productivistes du XXe siècle. Là où ces derniers ont ignoré nature et justice, il propose d'étudier comment Marx proposait une société délivrée de la logique d’accumulation, soucieuse des équilibres écologiques et sociaux.

in 2 days
Maison de l’écologie
4 rue Bodin 69001, LYON
Prix libre
Add to calendar