Mémoire(s) de luttes : EVICTION (2024, CA, 1h12) documentaire de mathilde capone
Une soirée proposée par le collectif « Est-ce que tu réalises ? » dans le cadre de leur seconde édition « Mémoire(s) de lutte ». + accompagné d’un court-métrage surprise.
synopsis : Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.
mathilde capone Cinéaste documentaire et intervenant·e en éducation populaire, mathilde capone détient une maîtrise en anthropologie sociale. Militant·e féministe, anticolonial·e, lesbienne et queer, iel est impliqué·e dans des initiatives collectives qui donnent matière à penser. Son long métrage La fabrique du consentement : regards lesbo-queer (2019), produit de manière indépendante, a été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma et à Image+Nation. Éviction (2023), son deuxième long métrage qui retrace l’expulsion d’un collectif queer d’habitation, a été dévoilé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et a reçu le Prix du public. La maison des rebelles, qui suit l’ouverture de la première maison de retraite lesbienne à Montréal / Tiohtià:ke, sera son prochain film.