PROJECTIONS : Écologie et fabulations spéculatives décoloniales - PALESTINE / CONGO (Festival Pour la suite du monde)

PROJECTIONS : Écologie et fabulations spéculatives décoloniales - PALESTINE / CONGO (Festival Pour la suite du monde)

Dans le cadre du Festival POUR LA SUITE DU MONDE :

Samedi 4 octobreL’ÉLYSÉE

-----------------------------

14h : ÉCOLOGIE DÉCOLONIALE

L’Arbre de l’authenticité (2025, RDC, 1h29) de Sammy Baloji

Au cœur d’une forêt équatoriale du Congo, les vestiges d’un centre de recherches dédié à l’agriculture tropicale révèlent le poids du passé colonial et ses liens inextricables avec le changement climatique. Cet essai en trois volets compose une analyse percutante de l’histoire coloniale de la Belgique dont les conséquences sont toujours actuelles.

> En présence des écrivains Wilfried N’Sondé et Jonas Asaloko
et de Julien Bondaz, maître de conférences HDR en anthropologie (Université Lumière Lyon 2).
En partenariat avec l’association Génération Lumière.

-----------------------------

17h : CARTE BLANCHE au collectif AZUL

Dans une époque saturée d’images, face à l’indifférence politique, nous nous confrontons à une question centrale : comment encore raconter la violence ? Cette séance propose un paysage de récits qui interrogent les multiples dimensions du colonialisme – ses effets sur les corps, les esprits, la mémoire – et tentent de faire ressentir ce qui échappe aux mots comme aux images. Certain-es cinéastes explorent de nouvelles formes : Your Father was born 100 years old and so was the Nakba détourne Google Maps pour cartographier l’exil ; Généalogie de la violence utilise le scan 3D et la figure du fantôme pour évoquer les violences policières et le racisme structurel en France ; La Fièvre convoque voix, musique et récit fragmenté pour faire résonner les luttes passées. Dans Mahdi Amel in Gaza, un hommage au penseur marxiste libanais, c’est la fabrication même des images qui est interrogée : leur rôle dans la perpétuation – ou la résistance – à l’ordre colonial.

> Généalogie de la violence (2024, FR, 15 min.) de Mohamed Bourouissa : Interpellé par des policiers alors qu’il est en voiture avec une amie, un garçon racisé subit un contrôle d’identité de routine.

> Your father was born 100 years old and so was the Nakba (2017, Liban/Palestine, 7 min.) de Razan AlSalah : Oum Amin, une grand-mère palestinienne, retourne à Haïfa, sa ville natale, grâce à Google Maps Street View, la seule manière qu’elle a de revoir la Palestine.

> Mahdi Amel in Gaza : On the Colonial Mode of Production (2024, Liban/Palestine, 14 min.) de Tareq Rantisi, Mary Jirmanus Saba : L’intellectuel libanais assassiné Mahdi Amel – souvent surnommé le « Gramsci arabe » – a prononcé une phrase célèbre : « Celui qui résiste n’est jamais vaincu ». Quelle est l’utilité de sa pensée pour nous aujourd’hui, et quelle est notre responsabilité en tant que créateur-ices d’images à l’égard de Gaza ?

> La Fièvre (2014, FR, 39 min.) de Safia Benhaim : Maroc, une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d’un fantôme. C’est une exilée politique, de retour dans son pays natal après une longue absence. Dans le noir et les délires de la fièvre, récit muet, voix sans corps et visions s’entremêlent. Les récits de la décolonisation et de luttes oubliées ressurgissent, avant que de nouvelles luttes, celles du Printemps arabe au Maroc, submergent le passé.

> En présence du collectif AZUL et de la réalisatrice Safia Benhaim.

-----------------------------

20h30 : FABULATIONS SPÉCULATIVES DÉCOLONIALES

Séance rétrospective Larissa Sansour, réalisatrice palestinienne

Larissa Sansour, née en 1973 à Jérusalem-Est, est une artiste contemporaine palestinienne, résidant à Londres. De la perte du peuple palestinien à la menace persistante d’une catastrophe environnementale, elle utilise le récit spéculatif de la science-fiction pour scruter l’avenir. À partir de son expérience vécue et de son héritage, elle réimagine l’histoire possible d’une nation au bord de l’anéantissement.

Programme :

> A Space Exodus (2008, 5 min.) : Adaptation de l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, dans un contexte politique moyen-oriental.
> In The Future They Ate From the Finest Porcelain (2015, 29 min.) : Au bord de l’apocalypse, un groupe de résistant-es organise une « action » archéologique, dans une tentative désespérée d’assurer l’avenir de leur peuple.
> In Vitro (2019, 28 min.): Au lendemain d’une éco-catastrophe, deux scientifiques palestiniennes discutent des effets de la mémoire, des traumatismes, de l’exil et de la nostalgie tout en se préparant à replanter le sol au-dessus.

+ (Co-réalisations Larissa Sansour et Søren Lind:)

> As If No Misfortune Had Occurred in the Night (2015, 21 min.) : Opéra sur le deuil et les traumatismes héréditaires, interprété par la soprano palestinienne Nour Darwish, fusion entre Mahler et Masha’al, une chanson palestinienne traditionnelle.
> Familiar Phantoms (2024, 42 min.) : Film sur la mémoire, l’histoire et le traumatisme s’inspirant d’anecdotes de la propre histoire familiale de Larissa Sansour et de son enfance à Bethléem.

> En présence du collectif AZUL, d’Ambrine Ayeb, chercheuse et programmatrice, et de URGENCE PALESTINE.

-----------------------------

https://pourlasuitedumonde.org/2025/08/25/festival-2025/

in 1 month
Théâtre de l’Elysée
14 rue Basse Combalot 69007, LYON
Prix libre
Add to calendar
Download flyer