SAISONS UTOPIQUES DES VIVANT·ES - ÉPISODE XII : LEÇONS KURDES, LES DAMNÉS DES MONTAGNES
SAISONS UTOPIQUES DES VIVANT·ES - ÉPISODE XII : LEÇONS KURDES, LES DAMNÉS DES MONTAGNES
19h : accueil et papote autour du bar
19h20 : lectures d'Extrait de récits de Résistances d'Aram Tastekin
19h45 : discussion avec Azadî autour de son dernier livre Leçons Kurdes, les damnés de la montagne
21h15 - 22h : set musical d'Aramythos et repas à prix libre
LEÇONS KURDES -- Lecture et discussion avec Azadî
Depuis plus d’un siècle, les Kurdes affrontent les politiques assimilationnistes de la Turquie, de l’Irak, de l’Iran et de la Syrie, ainsi que les jeux d’influence des puissances impérialistes au Moyen-Orient. Pris dans une situation singulière de « colonie internationale » à l’intersection de quatre États aux agendas divergents, ils manquent le tournant des décolonisations des années 1960. Son enquête dégage de précieuses leçons politiques de ce long siècle de luttes, marqué par l’assimilation et la violence, mais aussi par l’invention d’autres horizons d’émancipation.
Du marxisme à la lutte armée, un mouvement transfrontalier
Dans les années 1970-1980, l’évolution vers des thèses marxistes puis la lutte armée fait émerger un mouvement kurde transfrontalier. Durement réprimé, il ouvre néanmoins une brèche stratégique et théorique durable, dont l’un des effets est de repenser les moyens de la liberté au-delà des cadres étatiques classiques.
Au-delà de l’État-nation
Ce cheminement remet en cause le triptyque État, nation, frontières au profit d’un horizon d’autonomie pour le plus grand peuple apatride au monde. Portée par le PKK et expérimentée depuis plus d’une décennie au Rojava sous le nom de « confédéralisme démocratique », cette voie repense la liberté au-delà de l’État-nation.
Un horizon de paix décoloniale
Alors que cette histoire trouve encore difficilement un écho juste en France, l’expérience kurde montre combien la défense d’une langue, d’une culture et de droits collectifs relève d’une résilience révolutionnaire. Elle ouvre un possible chemin de paix véritablement décoloniale et autonome, concret et exigeant.
AZADÎ
Azadî est un militant décolonial, issu d’une famille kurde alévie arrivée en France dans les années 1990.
Son travail éditorial et ses interventions publiques portent sur l’histoire et la politique des luttes kurdes, notamment au sein de Paroles d’Honneur, une plateforme de débats qui fait entendre la voix des quartiers et de l’immigration post-coloniale.
Il est l’auteur de Leçons kurdes. Les damnés des montagnes, paru aux éditions La Fabrique le 3 octobre 2025
RÉCITS DE RÉSISTANCE, FRAGMENTS DE MÉMOIRE ET DE LUTTES -- Lectures avec Aram Tastekin
Une lecture de paroles collectées et tissées par le dramaturge Aram Tastekin : voix de proches, récits transmis, souvenirs. Son écriture rassemble une mémoire kurde dispersée dans de nombreuses diasporas, ancrée dans des trajectoires qui relient la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, et prolongées en Europe. Cette mémoire, composite, circule entre plusieurs variétés de la langue kurde (notamment le kurmanji, le sorani et le zazaki), des traditions littéraires et musicales hétérogènes, ainsi que des archives familiales, communautaires et associatives.
Pour cette soirée, il proposera des textes brefs et intenses, en kurde et en français : une manière de faire entendre une identité culturelle assumée comme plurielle et diasporique : des noms de lieux, des dates, des gestes, des voix qui coexistent sans se fondre, à rebours des narratifs nationaliste monolithiques.
Aram Tastekin
Dramaturge et comédien kurde, né à Diyarbakir et diplômé du conservatoire Cegerxwîn, après des études à Ankara et au Kurdistan irakien, il s’installe en France fin 2017, obtient l’asile et rejoint l’Atelier des artistes en exil. Il devient l'assistant de Peter Brook sur Why?.
En 2021–2022, il est accueilli en résidence à l’ÉSACM dans le cadre du programme PAUSE porté par le Collège de France.
Il crée et interprète Happy Dreams, une histoire kurde, développé avec La Maison du Conte et présenté notamment au Théâtre Paris Villette, au Théâtre Antoine Vitez et au Théâtre 13. Il intervient également à la Maison des Métallos aux côtés de Judith Depaule.
Sous l’alias Aramythos, il mène désormais un travail musical électronique nourri de ses racines, avec un premier titre en 2025.
Entrée libre et bar à prix libre