Arciniegas / Frith / Garcia

Arciniegas / Frith / Garcia

Arciniegas / Frith / Garcia

En première partie de soirée, avant le concert du trio, nous vous invitons à découvrir quelques images de l’exposition Fiore di Fuoco (fleurs de feu) qui réunit les empreintes phytographiques d’Anaïs Tondeur et les lettres du philosophe Michael Marder, comme une correspondance intime avec les plantes qui soignent les sols pollués de Campanie (Italie). La création sonore d’Elisa Arciniegas prolonge ce dialogue par un parcours musical en cinq scènes, invitant à écouter et à reconnaître l’âme résistante de ces végétaux.

Expérimentations Sentipensantes

Elisa Arciniegas, musicienne compositrice, improvisatrice et productrice colombienne, démarre et présente un projet de recherche liée à une série de rencontres musicales explorant l’improvisation comme méthode de composition, à la croisée du geste corporel, de l’intuition et de l’acte social pour sculpter le son.

Inspirée du SENTIPENSAMIENTO — mot issu des communautés afro-colombiennes et repris par le sociologue et militant colombien Orlando Fals Borda — la recherche s’appuie sur une approche où émotion, intuition, rationalité et corporalité s’entrelacent dans une dynamique créative et collaboratrice. Et il va dialoguer aussi avec la phénoménologie des philosophes français Maurice Merleau-Ponty et Gaston Bachelard, ainsi que les cultures hybrides du sociologue argentin Ernesto Garcia Canclini, pour penser la composition comme un acte vivant, traversé par des confluences culturelles — reflet des tensions, des adaptations et des résistances artistiques face aux identités stéréotypées.

Elle invite pour ce premier concert de la série Fred Frith, emblématique guitariste, improvisateur et compositeur anglais et Xavier Garcia, musicien compositeur et improvisateur en musiques électroniques du collectif lyonnais ARFI (Association à la recherche d’un folklore imaginaire). Deux parcours transcendants de la création musicale indépendante, qui questionnent et franchissent les frontières entre théorie et pratique, popularité et érudition, intuition et structuration.